Recette pruneau à Villeneuve-sur-Lot
Le pruneau à toutes les sauces
Cru ou cuit, chaud ou froid, le pruneau se cuisine à toutes les sauces, à chacun sa recette aux pruneaux. Dans un plat sucré/salé mijoté, dans une salade aux notes automnales ou dans un dessert, il permet toute créativité culinaire. Du plaisir pour les papilles, des bienfaits pour la santé, le pruneau est un allier pour agrémenter vos recettes toute l’année. Cuisine chic ou traditionnelle, diététique ou gourmande, le pruneau donne vie à toutes les ambitions des cuisiniers et cuisinières soucieux de leur santé, de leur bien-être mais surtout les plus gourmets. Il se déguste partout dans le monde.
Les pruneaux de Menet
Un service de commande en ligne
- Un volume de commande libre
- Une grande diversité de produits et de spécialités
- Des produits de marque reconnue Longuesserre
- Une livraison à la carte et sur toute la France
- Un vaste choix de packagings
- Les modalités de commande et de livraisons simplifiées
Nos idées recettes aux pruneaux du moment

Le lapin aux pruneaux
Le plaisir des petits comme des grands
Pour s’assurer de la qualité d’un produit et répondre aux exigences concernant la traçabilité des denrées proposées à vos usagers, son origine a une grande importance lorsqu’il est question de pruneaux pour les collectivités. Nous privilégions les produits issus d’une agriculture française et nos pruneaux d’Agen sont d’origine contrôlée. Notre entière transparence dans la provenance de chacun de nos produits est gage de confiance et de sérénité dans vos approvisionnements.
Le lapin aux pruneaux
Le plaisir des petits comme des grands
Cette recette aux pruneaux facile, saura ravir le palais des petits comme des grands. Plat familial, le lapin aux pruneaux peut également être servi lors d’une réception entre amis pour 6 personnes. Il vous faudra compter un temps de préparation de 20 minutes, 1h30 de cuisson et un temps de repos d’1h.
Ingrédients :
- 1 lapin découpé
- 1 cuillère à soupe de farine
- 4 échalotes
- 100 g de lardons
- 200 g de champignons de Paris
- 10 pruneaux dénoyautés
- 20 cl de Riesling
- 35 cl de bouillon
- 2 belles noix de beurre
- 2 cuillères à soupe d’estragon haché
- huile d’arachide
- sel et poivre noir
Le rôti de porc aux pruneaux
Une recette pour chaque saison
Cette recette aux pruneaux si facile et si rapide (1h seulement) pour 4 personnes n’empêche pas ses dégustateurs de se régaler à tout âge. La douceur des pruneaux relève presque comme par magie tout le fumet de la viande grillée. Lors de la cuisson, la texture fondante des pruneaux se lie au jus de viande et à ses sucs pour constituer, sinon une sauce, un enveloppement. Chaque bouchée est unique, une touche un peu plus salée et grillée par ci, une touche un peu plus fondante et sucrée par là. Comment une telle simplicité peut-elle générer un tel festival de saveurs ? Découvrez notre recette !
Ingrédients :
- 800 g de filet de porc désossé
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 brin de persil frais haché
- 2 tomates hachées
- 2 dl de vin blanc
- sel et poivre
Le far aux pruneaux
Mes souvenirs d’enfance
Les enfants jouent, il est l’heure de rejoindre papi et mamie pour le dessert et cette fameuse recette aux pruneaux. Qu’il est bon de se souvenir des moments partagés avec les personnes que l’on aime autour du traditionnel far aux pruneaux. Moelleux, juste sucré, il nous ramène à la douceur de notre enfance, aux promenades dans le jardin après le repas ou lors d’un tendre câlin sur les jupons de mamie. Voici la recette pour 6 personnes :
- 200g de farine
- 150g de sucre
- 4 œufs
- 2 paquets de sucre vanillé
- 75cl de lait
- 20 pruneaux