Pruneau d’Agen

La saveur et l’expertise

Depuis 2001, Pruneaux de Menet situé à Villeneuve-sur-Lot a obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) pour son pruneau d’Agen. Pour se faire, il faut que chaque maillon de la chaîne, du producteur au transformateur, soit certifié IGP, par l’organisme QUALISUD.

L’IGP Pruneau d’Agen garantit un beau fruit, avec un calibre minimum de 55/66 fruits aux 500grs et avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 35%.

qualité

Qualité maîtrisée

emballage personnalisé

Emballage personnalisé

main

Grande disponibilité

picto meilleur prix

Prix compétitifs

Appellation « Pruneau d’Agen »

Reconnue en Europe et dans le monde

Le pruneau d’Agen est consommé en France et en Europe. Reconnue dans le monde entier, cette appellation IGP fait référence à l’ensemble des process de culture et de transformation, ainsi qu’à une zone géographique définie. Un gage de qualité pour le consommateur final.

prunes
igp

Indication Géographique Protégée

Un terroir unique

La prune d’Ente, utilisée pour les pruneaux d’Agen, est cultivée sur un terroir unique et limité. Dans le Sud-Ouest, les territoires du Lot-et-Garonne et les départements limitrophes présentent des conditions climatiques et un sol argilo-calcaire propices à un parfait développement des vergers. Seuls les pruneaux issus de ce terroir limité à 6 départements peuvent porter l’appellation « Pruneaux d’Agen ».

Les différents pruneaux

La prune d’Ente et ses différents calibres

Les pruneaux sont issus du même fruit, la prune d’Ente qui se présente sous différents calibres. Le calibre d’un pruneau d’Agen est déterminé au nombre de pruneaux contenus dans 500g de fruits. Le pruneau d’Agen est transformé selon un processus rigoureux avec des étapes techniques très précises et consignées dans un cahier des charges (taille annuelle des arbres, récolte à maturité, taux de séchage…).

sechage pruneaux

Les calibres disponibles

-20/25, 25/30, 28/33 = De beaux et gros fruits pour un plaisir en bouche, idéal pour la dégustation

– 33/44, 44/55, 55/66 = Des fruits de tailles moyennes, parfaits pour agrémenter vos recettes, en conservant le goût mais aussi la texture du pruneau

– en dessous de 66/77 = Petits calibres, destinés en grande partie à l’industrie, pour la réalisation de recettes à base de pruneaux (plats en sauce, compote, crème de pruneau, …)

A noter, lorsque l’on exprime les calibres des pruneaux dénoyautés, les calibres sont déterminés avec noyaux et on utilise alors les termes suivants :

– Géants = calibre 33/44

– Très gros = calibre 44/55

– Gros = calibre 55/66

– Moyen = calibre 66/77